La vivre

Papa

logo

Maman

osez

la "garde" alternée !

Pour vivre le meilleur de la garde alternée, un peu d'imagination suffit ...

parents et enfant heureux en garde alternee

La garde alternée fait l'objet de discours culpabilisants et de carcatures paradoxales où la cause de l'enfant sert malheureusement de prétexte à d'autres combats. La Comtesse de Ségur avait pour principe "N'écris que ce que tu as vu". En effet, quelle légitimité peut-on avoir à s'exprimer sur un mode de vie que l'on n'a pas expérimenté ou que l'on ne perçoit qu'au travers d'images d'Epinal ? Evidemment, les spécialistes du développement de l'enfant méritent d'être écoutés (voir ici l'avis d'un pédopsychiatre), mais ceux qui vivent la garde alternée devraient l'être encore plus (voir ici l'exemple d'une journaliste qui connaît son sujet ou ces adultes qui ont connu la garde alternée quand ils étaient enfants et qui témoignent de ce qu'elle leur a apporté). Si l'on prend un-à-un les arguments qui refleurissent à chaque nouveau débat sur la garde alternée, on voit que très peu résistent au principe de réalité. Car oui, la garde alternée peut être la solution la plus épanouissante pour tous, enfants et parents. ll suffit juste d'un peu de bon sens et d'imagination.

NB : Cette rubrique a vocation à s'enrichir progressivement pour traiter de tous les aspects quotidiens d'une garde alternée. N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour partager vos idées et vos questions !

Naviguez entre les différentes rubriques via le menu

Osez la Garde Alternée !


La résidence en alternance (couramment appelée garde alternée) : comment l'obtenir dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce quand l'autre parent s'y oppose et comment la vivre au mieux dans l'intérêt des enfants.


Un site Web hébergé par one.com (www.one.com)


Les informations juridiques présentes sur ce site sont issues de la propre analyse et compréhension de l'auteur, elle sont fournies sans garantie et peuvent être vérifiées sur www.legifrance.gouv.fr


Les images proviennent de Pixabay et sont libres de droits (www.pixabay.com)