Finances et pension alimentaire

Papa

logo

Maman

osez

la "garde" alternée !

"La garde alternée permet d'échapper à la pension alimentaire"

FAUX

Comment organiser les finances en garde alternée

les finances de la famille en garde alternee

En garde alternée, chaque parent héberge ses enfants et supporte donc directement une grande partie des charges courantes relatives aux enfants (logement, nourriture etc.). Cela n'empêche pas que des dépenses exceptionnelles (médecin, voyage scolaire, matériel de sport etc.) ou courantes mais indivisibles (cantine scolaire, crèche) se présentent régulièrement et obligent les parents à faire leurs comptes et à les équilibrer par des remboursements réciproques. Ces dépenses pouvant créer des tensions il est important de :

  1. s'assurer au préalable que l'autre parent est d'accord pour contribuer à la dépense
  2. ne pas s'assaillir continuellement de demandes de remboursement

car cela finirait par avoir des répercussions sur l'entretien des enfants (plus personne ne s'occupe de rien). Le moyen le plus sûr et le moins intrusif consiste à recourir à une plate-forme de co-parentalité comme 2houses (que nous avons testée et que vous pouvez tester gratuitement pendant 14 jours). Il s'agit de sites web qui proposent, parmi d'autres services évoqués plus bas, de faciliter les comptes entre parents. Le parent ayant supporté une dépense la saisit dans le système, l'autre parent l'accepte ou la refuse, et le système calcule automatiquement la balance des paiements. Il est même possible d'anticiper une dépense et de s'assurer de l'accord de l'autre parent avant de l'engager. Chacun consulte le site web quand il est disponible ; on valide ou non la dépense et les comptes peuvent être faits une fois par mois et équilibrés par virement bancaire.

Il est également possible de décider que l'un des parents règle la totalité des factures exceptionnelles et/ou indivisibles tandis que l'autre parent s'acquitte d'une pension alimentaire. Le montant de cette pension peut faire l'objet d'un accord entre parents ou être fixé par le juge. Il existe une table de référence des pensions alimentaires fournie par le Ministère de la Justice ; la situation de garde alternée y est spécifiquement mentionnée (voir ici) mais elle n'est qu'indicative. Cette pension alimentaire versée en situation de garde alternée sert à pallier de fortes disparités de revenus entre les deux parents ou à compenser la prise en charge des dépenses par un seul des deux parents.

Osez la Garde Alternée !


La résidence en alternance (couramment appelée garde alternée) : comment l'obtenir dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce quand l'autre parent s'y oppose et comment la vivre au mieux dans l'intérêt des enfants.


Un site Web hébergé par one.com (www.one.com)


Les informations juridiques présentes sur ce site sont issues de la propre analyse et compréhension de l'auteur, elle sont fournies sans garantie et peuvent être vérifiées sur www.legifrance.gouv.fr


Les images proviennent de Pixabay et sont libres de droits (www.pixabay.com)