Recueillez des témoignages intelligents

Papa

logo

Maman

osez

la "garde" alternée !

Recueillez des témoignages intelligents

Votre avocat vous demandera de lui fournir des témoignages. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-contre, à accompagner d'une photocopie de pièce d'identité du témoin. Cela peut vous sembler étrange car il n'y a eu ni crime ni accident, mais les témoignages sont essentiels pour éclairer le Juge. Collecter ces témoignages vous obligera à mettre votre vie sur la place publique et votre amour-propre dans votre poche, mais intelligemment choisis et rédigés ils peuvent constituer un atout essentiel de votre dossier. Une règle importante : ces témoignages ne doivent pas viser à discréditer l'autre parent (sauf si vous avez des faits graves et avérés à lui reprocher, mais si vous demandez la garde alternée et non la garde exclusive c'est qu'a priori vous n'en avez pas). Ils doivent éclairer le juge sur votre rôle central dans l'éducation et l'épanouissement de vos enfants.

Inutile d'en rassembler 50. Sollicitez des personnes dont il est évident qu'elles peuvent honnêtement juger de votre implication auprès des enfants :  prof de musique, éducateur sportif, voisin qui vous voit accompagner vos enfants chaque jour à l'école, amis qui gardent régulièrement vos enfants ou qui partagent vos vacances, chef de service ou collègue qui sait que vos horaires vous ont toujours permis de récupérer vos enfants le soir  ou qu'ils le sont désormais... Les témoignages au sein de la famille ne sont pas les plus crédibles, aussi ne sollicitez pas tous vos parents et frères et sœurs, un ou deux témoignages familiaux suffiront. Les témoignages des enseignants et des médecins sont précieux, mais ils rechignent souvent à le faire même si rien ne le leur interdit. Un conseil : si un enseignant ou un médecin accepte de le faire, présentez-lui immédiatement le formulaire et n'attendez pas qu'il ait changé d'avis, même s'il n'y écrit que deux ou trois phrases.

Vous serez surpris de constater que ceux qui vous connaissent le mieux ne sont pas ceux que vous pensiez. Expliquez à chaque personne qui témoigne qu'elle doit centrer son témoignage sur votre relation aux enfants, sans dénigrer l'autre parent. Plus les détails sont précis, ancrés dans la réalité du quotidien, plus ils seront intéressants. Les Juges sont particulièrement sensibles au respect entre parents et les témoignages émanant de la belle-famille qui consistent uniquement à dénigrer l'autre parent sont mal vus. Souhaitez d'en être la victime plutôt que l'instigateur.

Osez la Garde Alternée !


La résidence en alternance (couramment appelée garde alternée) : comment l'obtenir dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce quand l'autre parent s'y oppose et comment la vivre au mieux dans l'intérêt des enfants.


Un site Web hébergé par one.com (www.one.com)


Les informations juridiques présentes sur ce site sont issues de la propre analyse et compréhension de l'auteur, elle sont fournies sans garantie et peuvent être vérifiées sur www.legifrance.gouv.fr


Les images proviennent de Pixabay et sont libres de droits (www.pixabay.com)