Coronavirus, confinement et continuité pédagogique

Papa

logo

Maman

osez

la "garde" alternée !

Assurer la continuité pédagogique en période de confinement

obtenir la garde alternee

Dernière mise à jour : 21/03/2020 à 20h45

En cette période de confinement qui va certainement durer plusieurs mois, les parents doivent prendre le relais des enseignants pour assurer une "continuité pédagogique" dans l'intérêt de leurs enfants.

On imagine aisément le désarroi de certains parents : enseigner est un métier et beaucoup de parents continuent à exercer leur activité professionnelle, sur site ou en télétravail.

Heureusement, les établissements scolaires se sont organisés, certes dans l'urgence, mais organisés tout de même, avec :

  1. des environnements numériques de travail (ENT) déjà connus des élèves et des parents, comme PRONOTE.
  2. des ressources pédagogiques en ligne, comme le dispositif Ma classe à la maison du CNED qui va de la grande section de Maternelle à la Terminale. Ce dispositif permet non seulement de travailler en autonomie, mais également de participer en direct à des classes virtuelles éventuellement créés par les enseignants de vos enfants. La vidéo ci-dessous présente ces deux options et le guide de l'élève pour le dispositif "Ma classe à la maison" est disponible en téléchargement ici

Evidemment, Internet regorge de nombreuses autres ressources pédagogiques. Citons par exemple :


  1. Calcul@TICE, une ressource développée par l'Académie de Lille et qui propose des exercices de calcul mental du CP à la 6ème en accès libre
  2. Lumni, anciennement France TV Education, qui propose des vidéos éducatives dans tous les domaines pour le Primaire, le Collège et le Lycée.
  3. Le catalogue Educ'Arte avec plus de 1000 vidéos et des fonctionalités pour apprendre l'allemand ou l'anglais
  4. De très nombreux éditeurs qui ont ouvert gratuitement l'accès à la version numérique de leurs manuels.
  5. Les éditions PlayBac Presse qui offrent 15 jours d'accès gratuit à leurs journaux (Mon petit quotidien, My weekly, etc.) et leurs fiches d'aide aux devoirs.


La télévision vient également au secours des parents. A compter du lundi 23 mars, France 4 bouleverse ses programmes pour diffuser des cours dispensés par des enseignants :


    • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths

    • 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
    • 13h30 -14h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
    • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths

    • 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo

    • 16h - 16h50 la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2
    • Le mardi soir pour les collégiens et lycéens : des documentaires historiques


Pour ceux qui veulent éviter les écrans, n'oublions pas les cahiers d'entrainement qui sont tout aussi efficaces : Je comprends tout (Nathan), Tout Savoir (Hatier), Pour comprendre (Hachette), Tout en un (Magnard) ... Sans oublier que tout ce temps peut être mis à profit pour lire, tout simplement.


Enfin, pensons que les enfants ont également besoin d'activités physiques et ludiques. Là aussi, de nombreuses ressources sont disponibles sur internet : yoga, gym à la maison, cuisine ...

Osez la Garde Alternée !


La résidence en alternance (couramment appelée garde alternée) : comment l'obtenir dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce quand l'autre parent s'y oppose et comment la vivre au mieux dans l'intérêt des enfants.


Un site Web hébergé par one.com (www.one.com)


Les informations juridiques présentes sur ce site sont issues de la propre analyse et compréhension de l'auteur, elle sont fournies sans garantie et peuvent être vérifiées sur www.legifrance.gouv.fr


Les images proviennent de Pixabay et sont libres de droits (www.pixabay.com)